La classe mobile, les nouvelles salles de classe


L’école change avec le numérique. Connectice propose les ressources numériques à déployer dans les salles de classe pour favoriser l’interactivité, l’enseignement collaboratif et l’innovation pédagogique.

Depuis la rentrée 2016, des enseignants sont formés au numérique et les salles de classes traditionnelles sont transformées en classes mobiles.

 

C’est quoi la classe mobile ?

 

La classe mobile est un nouveau modèle pédagogique permettant de mettre en place une gestion participative des salles de classe grâce au meuble de classe mobile.

Ce nouveau modèle de classe mobile ou iClasse a été pensé pour développer les ressources numériques de l’éducation et former les élèves à l’usage responsable des nouveaux outils technologiques.

 

Le concept de la classe mobile donne la possibilité de varier les activités en classe et d’élaborer de nouvelles stratégies de travail, collaboratives ou individuelles.

 

 

Transformer une salle de classe en classe mobile numérique

 

Certaines écoles françaises ont déjà transformé les salles de classes du CP à la 6ème en classe mobile numérique, en associant école et innovation. La classe mobile a transformé l’enseignement et le travail des élèves. La classe mobile a déjà fait ses preuves : les enfants sont plus enthousiastes, plus concentrés et plus familiers avec les outils et technologies numériques.

 

Le digital révolutionne la façon d’apprendre, de produire et de partager les connaissances. Il est aujourd’hui au service de l’apprentissage dans les classes mobiles ou iClasse. Le numérique fait aujourd’hui parti du quotidien de chacun, c’est pourquoi la classe mobile représente un enjeu majeur pour l’éducation.

 

La classe mobile numérique permet également au professeur de projeter directement le cours et les manuels sur un tableau blanc interactif grâce au meuble mobile pendant que les élèves de la classe mobile consultent leur tablette numérique.