Faut-il opter pour la Classe Mobile ?


Avant de savoir si la Classe Mobile est la solution idoine pour vous, mieux vaut connaître au préalable de quoi il en retourne précisément. Nous y voilà ! La Classe Mobile est une solution d’éducation innovante, approuvée et promue par le Ministère de l’Education Nationale dans la cadre du programme Ecoles Connectées, intégré au grand plan numérique pour l’éducation. Il s’agit d’un équipement informatique mobile disposé dans un chariot ou une valise trolley, dans lequel sont intégrés différents équipements numériques : PC portables, tablettes numériques et/ou vidéoprojecteurs interactifs suivant les options choisies, le tout accompagné d’un logiciel de supervision. Equipée de tous les câbles d’alimentation nécessaires, la Classe Mobile est un outil parfaitement autonome, un simple branchement à une prise de secteur et le tour est joué !

Une solution qui ne se limite pas à l’apprentissage informatique

La solution Classe Mobile a été pensée et conçue pour initier les élèves aux différents outils informatiques, devenus aujourd’hui indispensables dans bon nombre de filières étudiantes et secteurs du marché du travail ; un outil d’autant plus pertinent pour les élèves n’ayant pas la chance d’y avoir accès à la maison. Pour autant, l’apprentissage offert aux élèves par le biais de la Classe Mobile ne se limite pas à l’informatique mais, à travers elle, à tous les apprentissages théoriques liés à leurs matières principales. Il s’agit certes de ressources numériques mais avant tout de ressources pédagogiques qui n’ont d’informatique que le support. S’appuyant sur des tableaux interactifs et des logiciels développés à des fins pédagogiques, la solution est destinée à accompagner autant les élèves que les professeurs dans leur lien de transmission et d’éducation.

La Classe Mobile aide tant les élèves que les professeurs

Du côté des élèves, l’idée est de pouvoir leur offrir de travailler seul ou en groupe sur une grand nombre de contenus multimédias disponibles. Outre un certain aspect ludique qui les encourage à parcourir les divers contenus et multiplier les exercices proposés, la Classe Mobile les incite à développer leur autonomie de travail ainsi que leur faculté à prendre des initiatives.
Le meilleur allié des professeurs est à trouver lui du côté du logiciel de supervision, un outil précieux leur permettant d’effectuer un suivi individuel de chacun des élèves et d’effectuer des diagnostics précis en un coup d’œil et deux clicks. De quoi permettre aux enseignants d’évaluer les progrès de chacun tout au long de l’année en comparant entre les différents travaux sauvegardés, mais aussi de repérer au plus vite les élèves qui décrochent ou butent sur des points précis du programme.

Pour conclure, rappelons que la Classe Mobile a bel et bien la spécificité d’être… mobile ! A ce titre, un seul chariot (ou valise trolley) équipé de la solution Classe Mobile est suffisant pour un grand nombre de classes, puisqu’il suffit de déplacer en tout simplicité votre équipement sur roulettes de l’une à l’autre !