Classe mobile école


Où acheter une classe mobile pour votre école ?


Faire l'acquisition d'une classe mobile pour votre école est une opération délicate. La solution la plus sage pour être sûr de disposer d'un équipement de qualité et adapté à vos besoins est de vous adresser à un vendeur spécialisé ou à un fabricant comme Connectice. Vous bénéficierez des conseils d'un spécialiste pour faire le bon choix.


Les TICE modernisent l'enseignement


Les TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) ont apporté un vent de renouveau dans le secteur de l'éducation. De nombreux établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) aux institutions de formation et d'enseignement supérieur ont procédé à la modernisation de leurs équipements et outils pédagogiques.


Les tableaux et écrans interactifs ont remplacé les tableaux noirs à craie et les tableaux blancs à feutre. Les ordinateurs (de bureau ou portables) et les tablettes ont remplacé les livres, les cahiers et les stylos. Les cours peuvent être pris en ligne, les devoirs envoyés par mail ou sur une plateforme dédiée et renvoyés pour correction via ces mêmes canaux, etc.


Certaines écoles fournissent les ordinateurs et les tablettes aux élèves, pour une utilisation au sein même de l'établissement. L'arrivée de la classe mobile à l'école a permis d'optimiser la gestion de ces équipements, notamment au niveau de leur déplacement et de leur rangement. Connectice accompagne les établissements qui souhaitent faire l'acquisition de ce type d'équipement depuis de nombreuses années.


Classe mobile : un outil innovant dédié aux écoles


Avant la classe mobile à l'école, les élèves travaillaient essentiellement sur des ordinateurs fixes. Seulement voilà, ceux-ci présentaient un principal défaut : ils étaient trop encombrants. Beaucoup d’espaces étaient en effet gaspillés pour accueillir le moniteur (qui, on le reconnait, occupe moins de place depuis l’arrivée sur le marché des écrans plats) et l’unité centrale (la « tour »). Les enchevêtrements de câbles disgracieux sur le sol ne plaidaient pas non plus en faveur des ordinateurs de bureau.


À cela s’ajoute la problématique organisationnelle à laquelle sont souvent confrontés les enseignants : que faire lorsque la salle ne possède pas un nombre suffisant de postes ? Mettre deux élèves par ordinateur ? Cette option est peu privilégiée des professeurs, puisque les élèves se déconcentrent facilement. Les répartir en sous-groupes ? Hors de question de laisser des élèves sans surveillance dans l’autre salle de classe.


C’est là que la classe mobile prend tout son sens. Sans avoir la prétention d’avoir réponse à tout, cette solution offre toutefois aux écoles une alternative intéressante aux salles informatiques classiques.


D’ailleurs, les différents modèles de classes mobiles disponibles auprès de Connectice permettent de transformer n’importe quelle classe en une salle multimédia sans fil.


Classe mobile pour école : de quoi s’agit-il ?


Afin de répondre aux enjeux auxquels elles font face au quotidien (alléger la charge de travail des enseignants, améliorer l’engagement et la réussite scolaire des élèves, rendre la classe plus interactive, réduire le poids des cartables des écoliers, limiter l’utilisation du papier…), les écoles se dotent d’outil innovant comme la classe mobile.


Il s’agit d’un meuble informatique conçu pour contenir des ordinateurs portables ou des tablettes. Selon le modèle, elle peut accueillir jusqu’à 20, 30 voire 50 ordinateurs. Le principal intérêt, c’est la possibilité d’avoir une seule prise pour recharger simultanément la totalité des appareils présents dans la classe mobile. Exit donc les fils encombrants qui pendent derrière la table.


Les avantages de la classe mobile pour école


Autre avantage de la classe mobile pour école : sa grande mobilité. Elle est équipée de roulettes pivotantes qui lui permettent de se déplacer facilement d’une salle à l’autre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on aime répéter : « avec la classe mobile, ce n’est plus à l’élève d’aller à l’ordinateur. C’est plutôt l’ordinateur qui va à l’élève ».


Ce meuble informatique est également apprécié pour sa facilité de prise en main. Pas besoin de compétences techniques spécifiques. Lorsque le professeur va commencer son cours, il lui suffit de débrancher la prise d’alimentation, de sortir les ordinateurs ou les tablettes du chariot et de les distribuer à ses élèves. À la fin du cours, ces derniers redonnent l’ordinateur ou la tablette au professeur qui va pouvoir les ranger dans la classe mobile ou le faire eux-mêmes.


Connectice, partenaire TICE fiable des établissements d'enseignement


Chez Connectice, nous mettons à la disposition des écoles, collèges, lycées, universités différents modèles de classe mobile PC. Selon vos besoins, nous disposons de classe mobile pour 16, 24, 30, 40 et 50 PC et tablettes. Pour protéger efficacement vos appareils portables contre les chocs, le corps du meuble est constitué d’un module mécanosoudé avec compartiments. Vos équipements seront également à l’abri d’une disjonction ou de surintensité pendant qu’ils rechargent grâce à la présence d’un séquenceur d’alimentation et d’une protection 20 A.


Besoin de conseil ou d’informations supplémentaires sur nos produits de classe mobile ? N’hésitez pas à nous contacter.




www.connectice.fr    www.classemobile.fr

classe mobile