La rentrée des classes dans une école numérique


Depuis septembre, le numérique fait sa rentrée scolaire dans les salles de classe. Il est aujourd’hui de plus en plus présent dans le monde éducatif, et il est amené à se développer dans les prochaines années scolaires. Les meubles de classe mobile sont introduits dans plus en plus de salles de classe.

 

Comment définir l’école numérique ?

 

L’école numérique c’est l’intégration des outils numériques (tablettes, PC portables, vidéo projecteurs, tableaux interactifs) dans le système éducatif grâce au meuble de classe mobile. Avec ces nouvelles méthodes de pédagogie numérique, les élèves ont plus facilement accès à l’information et peuvent travailler de façon plus collaborative et interactive.

 

Ces nouvelles ressources pédagogiques permettent aussi de former les élèves à la société numérique dans laquelle ils évoluent pour développer leurs compétences numériques et aussi de développer leur autonomie, leur créativité, leur aptitude à la recherche et l’échange d’informations.

Le numérique permet un enseignement personnalisé qui permet à chacun d’apprendre à son rythme.

 

Les principaux outils numériques utilisés à l’école

 

Intégrer le numérique à l’école nécessite d’investir dans un équipement adapté. Les Espaces Numériques de Travail (ENT) sont un ensemble de services numériques unifiés et permettent d’archiver et consulter les documents de travail numériques.

Le TNI (Tableau Numérique Interactif) permet à l’enseignant de piloter son ordinateur depuis le tableau interactif.

 

Le meuble classe mobile permet de stocker et synchroniser les supports de travail numérique (PC portable du professeur des écoles, tablettes et vidéo projecteur.

Concernant les bureaux classe mobile, il en existe permettant de stocker et recharger 16, 30, 40 ou 50 PC portables et tablettes types tablettes Windows, tablettes Android ou Ipad.